On est restaurateur ou bien on souhaite ouvrir un nouveau restaurant ? Face à une multitude de décisions qui nous attendent, le choix d’un logiciel de caisse enregistreuse pour la gestion du restaurant ainsi que l’encaissement des clients est crucial. Petit tour d’horizon sur ce petit guide afin de dénicher la solution la plus adéquate au secteur de la restauration en termes de logiciel de gestion de caisse.

Caisse enregistreuse, zoom sur les obligations légales


Pour lutter contre la fraude fiscale, la loi sur le logiciel de caisse enregistreuse en 2018 impose à chaque commerçant et restaurateur l’usage d’un logiciel de caisse sécurisé et certifié NF525. Et afin d’être conforme à ladite loi, il faut être équipé d’un outil de caisse respectant les conditions de conservation, d’archivage de données, de sécurisation et également d’inaltérabilité en vue d’un contrôle de l’administration fiscale.

Les critères pour bien choisir sa caisse enregistreuse pour restaurant


Pour bien choisir sa caisse enregistreuse pour restaurant, ces quelques critères doivent être pris en considération. Le bon logiciel de caisse de restaurant doit être facile à utiliser. Vouloir investir dans un logiciel de caisse pour restaurant à la pointe de la technologie permettant de gérer la comptabilité et les stocks peut être tentant. On remarque toutefois, dans bien des cas, qu’une interface ergonomique ainsi que des commandes claires s’avèrent être indispensables afin de garantir la rapidité d’utilisation et la réactivité. Le logiciel de caisse doit être également spécifique à la restauration. Bien sûr, la restauration est un domaine à part entière, aussi l’outil de caisse doit pouvoir s’y adapter. Il est vivement conseillé de privilégier le logiciel de caisse qui permet d’ajouter des modes de cuissons, de noter les commandes selon le plan de tables ou encore d’envoyer un ticket avec plus de détails en cuisine, etc.

Opter pour une caisse tactile ou sur iPad ?


Face à un large panel de modèles de caisse enregistreuse pour restaurant disponibles sur le marché, un restaurateur peut avoir des difficultés à faire le bon choix. À l’heure actuelle, les deux types de caisses enregistreuses pour restaurant les plus prisées sont la caisse enregistreuse tactile et la caisse sur tablette. La première option, simple d’utilisation, ergonomique et performante, dispose d’un grand nombre d’atouts pour un restaurant. La caisse tactile permet de réaliser un gain de productivité considérable, car la prise en main de l’appareil s’avère être très rapide, et le paramétrage des touches modifiable facilement. On a la possibilité d’acheter directement en ligne la majorité des modèles comprenant ainsi la caisse tactile, un lecteur de code barre, une imprimante tickets et un tiroir-caisse.

Les caisses enregistreuses sur iPad pour restaurant, quant à elles, offrent une alternative simple et peu coûteuses aux solutions d’encaissement plus classiques. Son point fort : le fait de passer par une application permet de jouir de mises à jour évolutives, le plus souvent automatiquement. Et pas que. Il est possible de connecter à sa tablette un tiroir-caisse, une imprimante ticket et bien d’autres périphériques de caisse pour en faire un terminal de paiement complet. Mais l’avantage d’une tablette tactile ne se limite point à cela. Les applications sur tablette pour restaurant offrent également plusieurs autres fonctionnalités, entre autres, la gestion du plan de salle, la gestion des réservations, la prise de commandes à distance

Derniers articles :

On est restaurateur ou bien on souhaite ouvrir un nouveau restaurant ? Face à une multitude de décisions qui nous atte...
Quels sont les services de traduction et d'interprétation ? Les définitions suivantes sont communément acceptées ...